♦♦ Angel Sanctuary, fallen eden ♦

Other references

L'auteur a puisé dans la mythologie d'inspiration judéo-chrétienne (Sodome et Gomorrhe, les Anges...) pour établir le milieu dans lequel évolue l'histoire. Elle s'est aussi inspirée de mythes bibliques et grecs (Hadès, le fleuve Léthé, Orphée et Eurydice) pour illustrer certaines scènes et liens entre ses personnages.
Dans une interview de 2014, Kaori Yuki explique avoir puisé dans la mythologie européenne car elle complétait l'occultisme et les mauvais augures qui étaient à la mode au Japon dans les années 1990.

Un site que nous vous conseillons chaudement pour compléter ces pages : Asshiah, par une webmistress qui s'y connaît bien sur AS.

Atsilouth, Bériah, Yetsirah, Asshiah

Ces termes proviennent de la kabbale. Ce sont les quatre mondes dans lesquels l'existence entière est séparée. Le tableau ci-dessous résume les attributions kabbalistiques des 4 mondes :

MONDE
NOM
SIGNIFICATION HÉBRAÏQUE
ATTRIBUTION
ELÉMENT
Spirituel
Atsilouth
Monde de l'Emanation
Déité pure
Feu
Mental
Bériah
Monde de la Création
Archanges
Eau
Astral
Yetsirah
Monde de la Formation
Anges
Air
Matériel
Asshiah
Monde de la Matière
Action
Terre

Angolmois, le Roi de la Terreur

Lors de la délivrance de Rochel, Kouraï parle du réveil d'"Angolmoa", le roi de la terreur (erreur de traduction de Tonkam, il s'agit d'"Angolmois"). Kaori Yuki fait référence à une prophétie de Nostradamus où ce nom n'est mentionné qu'une fois, dans la Centurie X, Quatrain 72. Kaori Yuki associe Rochel au roi de la terreur ("Roy d'effrayeur"), et ne se réfère à la prophétie que de ce point de vue, car elle fait abstraction de la deuxième partie du quatrain en commettant une erreur. Elle confond en effet le roi de la terreur et le roi d'Angolmois, qui sont dans la prophétie deux entités totalement différentes, le roi de la terreur étant une métaphore pour la Mort.

X, 72:
"L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur
Resusciter le grand Roy d'Angolmois,
Avant apres Mars regner par bon heur."

En s'éloignant d'Angel Sanctuary - Que disent certains interprétateurs de Nostradamus quant à cette prophétie ?

"Nostradamus avait raison. Par le biais de ce quatrain important, Nostradamus semble bien évoquer 1999, mais en nous rappelant quelques aspects de son temps, faisant ainsi un lien entre les deux périodes. Nostradamus a peut-être été poussé dans cette voie par l'opposition Mars-Saturne dont il est question dans le quatrain: Mars, qui est cité, et Saturne, le "roi d'effrayeur" pour les Anciens, sorte d'"anti-Jupiter" funeste, représenté avec une faux. On retrouve cette configuration en 1999 puisqu'on remarque en effet qu'aura lieu la même opposition Saturne-Mars qu'en 1559. Mais ce n'est pas tout, si l'on compare le texte de Nostradamus aux événements contemporains :

"L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois,

Du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur"

En 1999, à la fin du mois de juin, la mort, par l'intermédiaire de l'opposition Mars-Saturne, le fameux "roi d'effrayeur" viendra faucher les prétendants au trône de France. Tandis qu'en 1559, le roi Henri II mourrait à l'occasion d'un mariage (pendant un tournoi), en 1999, Henri, le comte de Paris, mourrait le jour des noces de son petit-fils.

"Resusciter le grand Roy d'Angolmois,"

Rappelant l'époque de Nostradamus, c'est donc un représentant de la maison d'Angoulême qui deviendra bientôt prétendant au trône. Le titre du fameux petit-fils du comte de Paris est en effet celui de... duc d'Angoulême !

"Avant après Mars regner par bon heur."

L'événement est survenu durant une période de paix (Mars représente la guerre). Quelques jours avant ce moment, la guerre du Kosovo battait son plein. Quelques jours après, la Russie reprenait sa guerre en Tchétchénie...
Il faut bien évidemment noter que les prophéties de Nostradamus sont "cryptées", le sens est souvent détourné par des métaphores, car celui-ci désirait se protéger de son siècle et aussi il ne voulait pas divulguer ses visions à n'importe qui."

Merci à Les Centuries de Nostradamus de Marc Luni pour les informations.

Le signe sur Katan

Ce signe apparaît lorsque Katan utilise la magie noire pour ôter les scellés de Rochel. Il s'agit de la 12e lettre de l'alphabet hébreu, "Lamed" (en bleu), alphabet qui est une base de la kabbale et qui possède aussi une signification numérique propre. On peut le retrouver notamment dans l'arbre Séfirotique. Quelques significations que peut porter Lamed : le nombre 30, défendeur, plaignant, "Il sera", ou encore Judas...

Merci à Kabbale.org pour les informations.

Adam Kadamon

L'origine de son nom se trouve dans la kabbale. Adam Kadamon, l'"Homme Archétypal" ou "Homme Divin" est l'être humain parfait, l'origine de toute la création. A la fois homme et femme, il est supposé représenter l'univers primordial et l'humanité primordiale. Il est la première réflection de l'image de Dieu, sa première création, et réunit aussi tous les pouvoirs de l'univers.

Dans les écrits kabbalistiques, Adam Kadamon est la première émanation atsilouthique de Ain Soph Aur (la Lumière Infinie, ou encore Dieu) et, par conséquent est souvent associé à Kéther (La Couronne, degré le plus haut dans l'arbre séphirotique). Toutes les autres émanations de Dieu suivent celle d'Adam Kadamon. Ce sont les "dix séfirot" (ou séphirot). Souvent l'Arbre de Vie est dessiné sur le corps d'un homme - Adam Kadamon - représentant ainsi le fait qu'Adam Kadamon est la somme de toutes les séfirot.

La Magie Primitive :
Dans Angel Sanctuary, il est expliqué qu'il y a longtemps, à l'aube de l'univers, avant l'apparition du Bien et du Mal, des anges et des démons, avant toute distinction, toutes les magies étaient réunies en une seule. Adam Kadamon passe pour être l'unique entité dans tout l'univers à la posséder encore.

L'Arbre Séfirotique

Ce schéma ou arbre est issu de la cosmologie kabbalistique (la branche ésotérique du judaïsme).
L'Arbre Séfirotique représente la structure de l'homme et de l'univers. Il symbolise à la fois les forces à l'oeuvre dans le manifesté et les interactions entre ces forces. Il est composé de 10 séfirot, possédant une numérotation précise et ordonnée. Cette numérotation montre l'ordre de succession nécessaire des forces pour s'équilibrer jusqu'à la dixième séfira.

Les séfirot, littéralement "émanations", sont étapes, épreuves, champs de conscience, forces en action dans la réalité que nous percevons. Chacune est une puissance créatrice de Dieu, et est liée à la manifestation des attributs de l’essence divine. Elles constituent le monde divin.

Plusieurs symboliques ont été progressivement rattachées aux séfirot : à chaque degré correspond une planète, un choeur, un archange... L'attribution de ceux-ci varie d'une source à l'autre et selon le siècle. Les sentiers (canaux) reliant les degrés trouvent eux aussi plusieurs interprétations différentes (lames du tarot, lettres de l'alphabet hébreu...).

Kaori Yuki a retenu dans le cadre et le sujet de son manga l'une des significations angéliques existantes avec choeurs et archanges.

Informations tirées en partie de Central Dogma. Pour plus de renseignements, aller sur kabbale.org.