♦♦ Angel Sanctuary, un eden déchu ♦
Switch to the English version of this page

Bavardages
(archives)

Ici sont sauvegardées certaines discussions de l'ancien forum du site (fermé en 2007), qui concernent directement des passages du manga et les personnages. En effet, lors de la sortie du manga en France entre 2000 et 2003, il était amusant de cogiter entre fans pour deviner la suite des évènements.

L'autre sujet de conversation récurrent était notre incompréhension face à certaines explications dans le manga, et pour cause : il existait régulièrement des erreurs ou des approximations de traduction, il faut dire que Kaori Yuki a écrit une histoire riche en action et dense en informations qui n'est pas toujours facile à suivre. Heureusement, beaucoup d'erreurs on été corrigées avec les traductions ultérieures du manga (traduction révisée pour l'édition standard ; nouvelle traduction pour l'édition Deluxe).
Notons d'ailleurs qu'à cette époque, une autre fan du manga, Vassago avait même proposé ses propres traductions des passages ambigus du manga. Ses propositions sont archivées sur son site (voir).

Les questions posées dans ces "bavardages" sont suffisamment intéressantes pour les conserver ici. Il s'agit de sujets non abordés dans les autres sections du site, et peut-être que vous trouverez ici des questions que vous vous êtes posé un jour... Nous avons ajouté un titre pour chaque fil de discussion et ils sont classés ci-après dans l'ordre chronologique. Pour chaque fil, les messages sont affichés à peu près dans l'ordre du forum, mais certaines réponses ont été ôtées car elles ne nourrissaient pas la discussion.

1. Pourquoi Raphaël déteste-il Uriel ?

Gabriella, Isa :

Je me demande pourquoi Raphaël déteste tant Uriel. On nous a donné une des raisons dans un des volumes d'Hadès (je ne sais plus lequel) qui disait qu'à cause des colères dévastatrices d'Uriel, Raphinou avait dû soigner beaucoup beaucoup de gens, mais ça me paraît un peu léger comme explication.

De plus dans le 15, il y a l'histoire de la voix quand il dit "j'ai dû surmonter mes capacités pour lui enlever la voix [...] Je ne lui dois plus rien" p.164). Moi je pense que dans le contexte ce serait plutôt d'Uriel qu'il parle mais d'un autre côté comme vous le faisiez remarquer, cela pourrait aussi être de Sara et Sevy qu'il parle (mais dans ce cas-là je ne vois pas en quoi il a dû se surpasser pour faire perdre la voix à Sara, vu que ce n'est qu'une espèce d'élixir !!).

En plus Uriel n'a pas l'air de vraiment détester Raphaël. Alors qu'en est-il vraiment de la relation Uriel/Raphaël ???

Cosmos :

Je me demande pourquoi Raphaël déteste tant Uriel. On nous a donné une des raisons dans un des volumes d'Hadès (je ne sais plus lequel)

C'est le volume 5. Euh... Je pense que ça a dû énerver un peu tout le monde à la longue (sauf Mikaël ^^) qu'Uriel détruise souvent tout, y compris Raphaël. Le fait qu'il ait à se charger des nombreux blessés l'a peut-être saoûlé encore en plus... Je ne suis pas sûr qu'il faille à tout prix chercher la réponse quelque part dans le manga pour ce point précis. Peut-être aussi que Raphaël, pour une raison inconnue, n'appréciait pas Uriel auparavant et que ses destructions n'ont fait que jeter de l'huile sur le feu... On peut imaginer.

Et sinon en ce qui concerne la voix d'on-ne-sait qui... je n'en sais rien du tout.

En plus Uriel n'a pas l'air de vraiment détester Raphaël.

A la base c'est Raphaël qui ne peut pas voir Uriel, et non l'inverse. Et puis, arrivés au volume 17, la situation est telle qu'ils ont peut-être décidé de laisser leurs dissensions de côté...

Mika :

^^ n'importe quoi !!

Moi je pense qu'Uriel méprise quand même Raphaël parce qu'il est volage (il dit "il m'aurait peut-être soigné si j'avais été une superbe pin-up" ^^) . Sinon c'est Uriel qui s'est lui-même arraché les cordes vocales pour être muet (quelle horreur, j'aurais bien voulu voir ça), mais du coup Raphi ne peut même pas le guérir. En fait ouais, je pense que la référence à "j'ai dû surpasser mes pouvoirs pour lui enlever la voix" (ou un truc du genre) c'est ou une erreur de traduc' et il voulait dire "rendre" et là c'est pour Gaby, ou c'est bon mais c'est tordu. Who knows ??

Leguman :

Perso je suis plutôt de l'avis de Mika... (ahh il faut que je relise tous mes AS...)

Gabriella :

Ouais si on pense que la réplique du vol.15 n'est pas adressée à Uriel, effectivement tout rentre dans l'ordre :
Raphaël n'aime pas trop Uriel à cause de ses colères dévastatrices,
Uriel ne l'aime pas trop à cause de ses "frivolités".
Mais bon j'ai qand-même l'impression que Raphi déteste plus Uriel qu'Uriel le déteste (mais bon je peux me tromper !).

Cosmos :

Moi ça ne m'a pas marqué cette répugnance d'Uriel pour la "frivolité" de Raphaël. Quand au tome 5 il dit "si j'avais été une superbe pin-up..." j'ai pas compris ça comme de la haine mais juste comme une simple moquerie envers quelqu'un qu'il n'apprécie pas franchement, sans le détester... (mais ça n'est que mon avis personnel à moi ^^).

Enfin ce que je remarque quand même aussi c'est qu'Uriel (bien qu'au tome 17 il n'ait toujours pas intégré que c'est S.E.T.S.U.N.A. le héros et non Alexiel, ou "Alex") est un peu plus mature que Raphaël : ce dernier fait le gamin lors de la réunion des anges élémentaux du #17 alors qu'Uriel, non. Bref le fait qu'il ne porte peut-être pas trop Raphaël dans son coeur est masqué par un peu plus de sagesse ---> on ne peut pas savoir précisément ce qu'il en est en fait.

2. La gémellité dans A†S (vol.17)

Cosmos :

2 questions que je me pose...
- la 1re : si j'ai bien compris dans Angel Sanctuary le seul moyen d'avoir un frère ou une soeur c'est d'avoir un jumeau, et on a alors 6 ailes en tout. Pour Alexiel/Rochel, Sandalphon/Métatron, Lucifer/Mikaël, ça marche comme raisonnement... Mais pour Astaroth/Astartée ??? Pourquoi n'ont-ils pas 6 ailes à eux deux ?
- la 2de : dans le tome 17, l'auteur parle d'un recueil en couleur où elle reprendrait quasiment tous les personnages... Elle parle de quoi ?

Voilà : si jamais vous avez une petite idée, eh bien n'hésitez pas !!

Aaaaah maitenant que j'y repense, j'ai encore une question à propos des anges jumeaux : à quoi ils servent, franchement ? quelle a été la raison de leur création ? (à moins qu'elle ne soit expliquée plus tard) Parce que pour Alexiel/Rochel ou encore Lucifer/Mikaël je me dit que c'était pour avoir un maître des cieux mais avec l'explication du rôle de Métatron dans le tome 17, je me demande vraiment à quoi sert Sandalphon, et surtout pourquoi avoir fait des jumeaux... c'est vrai ça pourquoi ne pas avoir fait un ange tout seul mais en plus puissant ?

Vassago :

la 1re : si j'ai bien compris dans Angel Sanctuary le seul moyen d'avoir un frère ou une soeur c'est d'avoir un jumeau

Ben oui, le seul moyen d'avoir un "frère", c'est d'avoir un jumeau, vu que les anges n'ont pas de parent. Ils sont tous créés en laboratoire. Pour avoir un "frère", il faut les mêmes gènes.
Donc, on suppose que les anges sont incubés dans des couveuses (d'ailleurs on voit Zahikel mettre son enfant dans l'une d'elles), dans lesquelles on laisse le "noyau" se dédoubler, comme des jumeaux quoi.

Par contre, ils n'ont pas forcément 6 ailes.
Simplement, on sélectionne des gènes - conçus pour faire un ange à 6 ailes - qu'on "coupe" ensuite en deux, pour en faire des jumeaux... qui se partagent leurs ailes. Ensuite, le partage est plus ou moins égal.
Lucifel/Mikaël: Lucifel est privilégié, il a 4 ailes, la plupart des pouvoirs, etc.
Alexiel/Rochel: partage équitable, même quantité de pouvoir pour chacun.
Sandy/Mety: toute la puissance pour Sandalphon, mais toutes les vertues pour Métatron.

Pour Astartée et Astaroth c'est différent. Astartée dit que son jumeau est le plus puissant des deux. Mais ensuite... ben apparement, il n'a que 2 ailes quand même. Peut-être que leur souche génétique n'était basée que sur un ange à 4 ailes... Malheureusement on ne voit pas assez le perso pour savoir.

la 2de : dans le tome 17, l'auteur parle d'un recueil en couleur où elle reprendrait quasiment tous les personnages

Elle parle de l'image couleur où on voit une grande partie des persos tous ensembles. Je me souviens d'avoir vu certains de ses croquis où effectivement, elle avait mis les Satans avec eux.

je me demande vraiment à quoi sert Sandalphon, et surtout pourquoi avoir fait des jumeaux...

Métatron/Sandalphon était censé remplacé le Grand Séraphin déchu : Lucifer.
Pourquoi des jumeaux ?
Ben apparement... Ils ne savent pas faire des "anges intermédiaires" entre le 6 ailes et le 2... Vu que pour avoir des anges plus puissants que 2 ailes, ils prennent toujours une souche génétique qu'ils coupent en deux (pour avoir 3 ou 4 ailes)...
Du moins, c'est ce qu'on peut déduire de ce qu'on voit. Parce qu'il n'y a pas d'explications... explicites, sur ça dans le manga.

Mika :

Moi je crois que Sandy et Métatron ont été créés pour prendre la place de Rochel et Alexiel, non ? De plus dans le vol.17 il est dit que Sandy a tous les pouvoirs mais que Métatron est là pour retenir son frère, un truc dans le genre... Le problème c'est que je me méfie toujours des explications dans A+S car avec la Nat Martinez on ne sait jamais, ça pourrait être des explications foireuses...

Cosmos :

Oui, oui c'est dit effectivement dans le volume 17. Mais avec la situation actuelle de Métatron et de Sandalphon (c'est-à-dire : Métatron a un corps mais pour le reste c'est assez limité et Sandalphon a tous les pouvoirs mais ne peut pas les utiliser), je me demandais franchement à quoi ils servaient.

En réfléchissant un peu je me suis rappelé que cette situation n'est apparemment pas celle qui avait été voulue au départ : normalement Sandalphon aurait dû avoir un corps aussi mais ça ne s'est pas fait (faudrait que je relise ces passages -.-)... Et là ç'aurait été plus logique. Mais immobiliser Sandalphon pour n'avoir à s'occuper que de Métatron était plus "pratique" pour Sévoth-Tart...

3. Chronologie des maîtres des Séraphins

Cosmos :

Je me suis aperçu que si on me posait la question je serais sans doute incapable d'y répondre. Voilà : là où on en est arrivé, ce sont Rochel et Lucifer qui gouvernent les cieux, avant c'était Métatron (enfin surtout Sévy) et bien avant c'était Lucifer (avant sa fameuse chute). Et entre Sévy et Lucifer c'était qui ???

Leguman :

Voila comment je vois les choses (ce qui n'est pas forcément vrai) :
bien, alors, avant il y avait Lucifel,
puis quand il s'est rebellé, il y a donc eu la 1re guerre des anges,
puis on peut supposer que c'est Rochel qui a gouverné... (puisqu'Alexiel est écartée du monde des anges, et que c'est lui le plus haut après Lucifel),
puis il y a la 2e guerre des anges, où cette fois Rochel est mis "hors d'état de nuire",
je pense que c'est suite à ça que Sevy est venu au pouvoir...
puis donc Rochel a été délivré par Katan et reprend le pouvoir à Sevy, et là il vient de réveiller Lucifer...

Quant à Adam Kadamon, je sais pas trop où le placer... Avant Lucifel ?

Mika :

Moi je pense aussi la même chose, à savoir que c'est Rochel qui a gouverné entre Lucifel et Sévy. D'ailleurs la preuve est sûrement dans le volume 3, quand on voit que c'est Rochel qui créé Katan. A ce moment-là il a l'air d'être le dirigeant. Par contre à mon avis, Adam il n'a rien fait, il devait se tourner les pouces dans sa tour ! ^^

Vassago :

C'est ce qu'il y a de plus logique et ce à quoi le manga laisse à penser.
Quant à Adam... Non effectivement, à priori il n'a jamais eu de rôle dans la vie politique du Paradis.
Je n'ai pas trop compris, mais d'après ce que j'ai lu dans le 20 (ce qui n'est pas toujours évident), ça s'explique très bien.

Leguman :

Ah bon donc encore une fois je n'aurais des réponses à mes questions qu'à la fin.... *soupir las*
En fait je me demandais quel était (ou avait pu être autrefois) le rôle d'Adam Kadamon...

Vassago :

Ah ah ah ! Désolée !
TOUTES les réponses n'arrivent que dans le tome 20 ! lol !

Gabriella :

Mais il doit bien avoir un rôle quand même Adam Kadamon, sinon pourquoi Dieu l'aurait créé.
Mais au fait et Dieu il a quel rôle dans l'histoire, et il est encore là au moins ? On aura la réponse aussi dans le 20 ?

Vassago :

Voui, tout dans le 20, Dieu, le rôle d'Adam Kadmon, tout. ^_^

4. La voix d'Uriel (spoiler vol.15)

Cosmos :

Rappel du problème : dans le tome 15 d'A+S, Raphaël dit que c'est lui qui a retiré la voix d'Uriel. Là on se dit que c'est une erreur de trad et que c'est au contraire lui qui lui a rendu. Oui mais le tome 16 arrive et on apprend qu'Uriel n'a pas du tout retrouvé sa voix mais qu'il utilise un petit appareil attaché à sa gorge. A votre avis que s'est-il donc réellement passé ?

Mon interprétation personnelle et donc tordue : en fait on sait que Raphaël n'aimait pas du tout Uriel. Mon esprit malade en a donc déduit que c'est Raphaël qui a arraché de ses propres mains les cordes vocales d'Uriel (pourquoi pas ?) et que dans la partie Hadès, quand Uriel donne la raison de sa mutité c'est juste pour faire genre il regrette son geste et il n'a rien trouvé de plus ostentatoire pour le faire savoir.

Et vous quelle est votre opinion là-dessus ?

Leguman :

Ta version est possible, mais pour l'erreur de trad, Raphaël a aussi enlevé la voix à Sara/Gabriel, ils ont peut-être remplacé Sara par Uriel dans la VF....!??
Mais je ne peux rien dire, je me souviens plus !

Vassago :

Ta version me paraît laaaargement plus plausible Leg.
*regard blasé*

Cosmos :

Vous n'avez quand même pas cru que je pensais que mon interprétation était la bonne ???
Ce qui me semble bizarre c'est que Raphaël ajoute juste après, un truc du genre "à présent je sais qu'il n'y a rien chez lui qui en vaille la peine". S'il faut remplacer "Uriel" par "Gabriel" alors à ce moment-là ce serait de Sevy qu'il parle. Or son animosité pour Sevy ne date pas du procès...

5 .Chronologie des évènements passés (vol. 17)

Gabriella :

Cette fois-ci je voudrais savoir en quelque sorte la chronologie entre - ce que moi pour l'instant je pense être - les 3 gros événements du passé qui aboutissent à aujourd'hui : la rébellion de Lucifer, rébellion d'Alexiel et projet Sandalphon. Je me demande qui était déjà là lors de ces événements.

Pour moi il y a eu évidemment d'abord la rébellion de Lucifer, puis celle d'Alexiel et ensuite le projet Sandalphon (l'affaire Laïla puis l'affaire "Anael").

Sinon je voudrais savoir quel ange n'était pas là lors de la rébellion de Lucifer à part Métatron, Sévoth-Tart, Katan, Raziel (tous les plus jeunes quoi).
Les anges élémentaux étaient déjà là non !? (cf. histoire de Bélial et Raphaël, et histoire de Mikaël et son frérot) Et Zahikel ?

Leguman :

Oui les anges élémentaux étaient déjà là... Comme ce sont des anges majeurs, ils sont importants pour le bon fonctionnement des mondes, alors je pense qu'ils doivent exister depuis longtemps.

Pour Zahikel ben on peut, pourquoi pas, imaginer qu'il était déjà là mais qu'il n'avait pas encore de poste important, un jeune ange en formation quoi, comme Laïla ou Anael sans doute... Bien sûr, il n'est pas exclu qu'il n'était pas encore né, vu que ça fait longtemps que Lucifer s'est rebellé ! (la notion du temps au paradis est un peu floue à imaginer, pour nous pauvres mortels lol).
Katan, je ne sais pas quand il a été "créé" par Rochel, mais ça doit faire longtemps quand même, il se peut qu'il existait déjà quand Lucifer s'est rebellé, mais par exemple il était encore un enfant...

Moi ce que je me demande, c'est pourquoi Lucifer et plus tard Alexiel se sont rebellés... J'ai hâte de lire la fin d'AS pour savoir !!

Vassago :

Pour moi il y a eu évidemment d'abord la rébellion de Lucifer, puis celle d'Alexiel et ensuite le projet Sandalphon (l'affaire Laïla puis l'affaire "Anael")

J'aurais plutôt mis la création de Sandalphon/Métatron AVANT la rébellion d'Alexiel, puisque Rochel a commencé à gouverner le paradis après le départ de Lucifer. On peut donc imaginer qu'on a commencé à créer le nouveau Grand Seraphin à ce moment-là... Mais dans quelle mesure était-il terminé quand Alexiel s'est rebellé à son tour, et quelle influence, son tuteur, Sévoth-Tarth, avait-il déjà prise ? Se heurtait-il déjà à Rochel... Ça... Bonne question !

Pour Zafkiel... Ben pareil, soit il était tout jeune et pas au poste qu'il occupe au début du manga (ça c'est certain puisque c'est Sevy qui l'a mis là quand il était déchu => connaissant son secret, il pouvait facilement le manipuler et donc, il avait au moins un membre du Conseil dans la poche), soit il n'était pas né.

Katan, je ne sais pas quand il a été "créé" par Rochel, mais ça doit faire longtemps quand même, il se peut qu'il existait déjà quand Lucifer s'est rebellé, mais par exemple il était encore un enfant...

Là par contre, je suis quasi-certaine que c'était après la révolte de Lucifer, puisque quand il crée Katan, Rochel était déjà à la tête du Paradis.

pourquoi Lucifer et plus tard Alexiel se sont rebellés...

>_< Je me tais, je me tais, je me tais...

Gabriella :

Vous croyez qu'au départ ils ne voulaient pas garder Rochel comme maître des anges ?
Pour ma part je pencherais plutôt pour le fait que comme Rochel a été mis sous scellés par Alexiel, ils ont voulu créer un remplaçant à Rochel, donc je pense que le projet Sandalphon était le petit dernier.

MAIS pourquoi alors Métatron et Rochel ont une espèce de rancoeur l'un envers l'autre ? Si mon hypothèse était la bonne Métatron ne devrait pas le connaître !!? C'est compliqué tout ça.

Vassago :

MAIS pourquoi alors Métatron et Rochel ont une espèce de rancoeur l'un envers l'autre ? Si mon hypothèse était la bonne Métatron ne devrait pas le connaître !!?

Ben tu donnes la réponse toi-même : comment Mety et Rochel peuvent-ils ne pas s'aimer si le projet "Métatron et Sandalphon" a commencé après qu'Alexiel ait enfermé Rochel ?
En fait, Métatron a été créé pour remplacer l'ex Grand Séraphin déchu : Lucifel. Rochel a été mis à la tête du Paradis au départ de celui-ci. En plus le projet "Métatron" est en grande partie un échec puisque Métatron possède effectivement de grandes qualités de pureté, d'honnêteté etc... Mais ça en est au point qu'il restera à jamais un enfant, donc incapable de gouverner... Donc on lui colle un tuteur => Sévoth-Tart.

Leguman :

Mais aussi, Métatron et Sandalphon n'ont-ils pas été créés pour remplacer la dyade Rochel/Alexiel qui n'était pas parfaite ? En gros, que Dieu retente encore un schéma semblable aux précédents ?

Vassago :

Ben... comme l'a signalé Gabriella, si c'est pour remplacer Rochel/Alexiel, alors Rochel ne pouvait pas connaître Métatron, puisque les anges auraient commencé le projet APRÈS son enfermement.

Ceci dit, ce n'est pas Dieu lui même qui a conçu Mety/Sandy, mais les anges.
Les jumeaux de dieux sont Lucifel/Mika et Alex/Rochel. Je ne pense pas qu'il ait créé Astaroth/Astartée, mais à priori, ce serait lui qui aurait essayer de fusionner leurs esprits dans un seul corps. C'est du moins ce que j'ai compris de l'histoire.

Mika :

Non je pense que c'est Lucifer qui a fusionné Astaroth et Astartée dans un seul corps.

Il y a un truc que vous n'avez pas évoqué dans la chronologie, c'est le "grand Conseil" : c'est lui qui a déchu Zahikel et s'est fait éliminer par Sevy qui a ensuite pris le pouvoir en se servant de son poste de tuteur de Métatron.

Moi je pense qu'au niveau chronologie, ça s'est passé comme ça :
- Lucifer se rebelle,
- Rochel prend le pouvoir (création de Katan),
- création de Métatron et Sandy,
- disparition de Laïla, meurtre d'Anaelle, Zahikel est déchu mais garde son poste, Sevy prend la place du grand Conseil.
- Rupture de la trève Enfers/Cieux -> guerre, rébellion d'Alexiel, lutte Rochel/Alexiel, les 2 sont enfermés.
- Sevy prend le pouvoir total et au bout d'un moment met Gaby dans le coma.
Par contre ce dernier moment se situe sûrement au moment de la naissance de Sara puisque Sevy se sert du coma de Gaby pour en faire l'ange gardien de Sétsu.

Ça voudrait dire que la rébellion de Lucifer se situerait à peu près avant que la religion n'arrive sur terre, et que tous les éléments qui suivent se déroulent en même temps que l'évolution humaine sur terre ? Ça serait un peu obligé car Kouraï dit bien que si l'Anagura s'est affaiblie et que les anges en ont profité pour rompre la trève, c'est à cause de la pollution causée par les humains, ça serait donc pas très vieux, peut-être quelques centaines d'années...
aaaaaaaahhhhhhhh !!! Prise de tête !!!!!!!!

Vassago :

Heu... désolée, mais ça ne tient pas debout.
Pour commencer, c'est pas Lucifer qui a mis Astaroth et sa soeur dans le même corps, ça c'est sûr et certain. Lui, il leur a offert le serpent qui leur permet d'être un peu séparés.

Cosmos :

Ah, juste un petit truc en passant qui corrobore le fait que Rochel a été enfermé après la création de Métatron : Alexiel en parle au début du tome 11 : on voit Rochel lui dire un truc du genre "l'armée blanche a entrepris des expériences sur Métatron et Sandalphon, il vont encore refaire les mêmes erreurs..."

6. Sara & Gabriel (spoilers vol.15-16)

Cosmos :

Je crois que le 16 est le tome où j'ai le plus rien compris à la 1ère lecture... (mais bon là ça va maintenant ^^). Bah euh rien à dire dessus (c'est toujours aussi bien), si ce n'est le fait que je n'ai absolument rien compris à ce que Sara raconte à Métatron à propos de Gabriel. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer de ses lumières ?

Mika :

En fait à mon avis il y a eu une erreur d'adaptation (comme d'hab). Sara veut plutôt dire que dès que son âme a quitté le corps de Gabriel, ses cheveux (de Gaby) ont repoussé immédiatement. De même on voit les bracelets et le collier qui étaient certainement censés retenir son pouvoir exploser. Rah là là, ils sont pas très consciencieux chez Tonkam ! c'est comme l'autre sur le forum de tonkam qui râle que c n'importe koi une "froide perspicacité", il a raison ! c mieux "un sang-froid implacable" ! (j'y ait repensé chez moi avant de dormir ms bon tt le monde s'en fout).

voilà !
Leguman :

Bah moi j'ai pas trop compris non plus, il y a sûrement une erreur de traduction française...
"Lorsque son âme a quitté mon corps, mes cheveux ont immédiatement repoussé" : il faut peut-être inverser tous les possessifs, et mettre mon pour son etc. Ça devient plus logique comme ça, et par rapport au dessin aussi.

Cosmos :

Oui mais pourquoi elle dit "finalement celle qui me hantait n'était pas Gabriel" ? Ça veut dire qu'il y a une infime chance pour qu'on voit la Gabriel d'avant ???!!!
(D'ailleurs, je sais pas si c'est la trad' qui exagère mais bon, de là à dire que les cheveux de Gabriel ont "immédiatement repoussé", on n'a pas le même sens du mot immédiat... Mais bon là je chipote, je chipote... n'empêche que Kaori Yuki m'a déjà plus d'une fois agréablement surpris en préparant des effets 10 tomes à l'avance... Là il n'y a que quelques pages d'écart...)

Leguman :

Bonne question...
Quand Sara était dans le corps de Gabriel, elle avait le rang, responsabililtés etc, de Gabriel. En redevenant Sara , elle lâche tout et devient insignifiante chez les anges. Elle pense peut-être que si elle avait été vraiment gabriel, alors en retournant dans son corps "Sara", Sara garderait des pouvoirs ou quelque chose comme ça.
Qu'en pensez-vous ?

Mika :

Peut-être que Sara est et n'est pas Gabriel en même temps ! Je m'explique : par exemple, Sétsu est la réincarnation d'Alexiel, mais ce n'est pas vraiment Alexiel. Même quand il était dans son corps il était Sétsu.
Ben peut-être que pour Sara c'est pareil, elle est l'âme miroir de Gabriel, sans pour autant ne pas être ou être Gabriel ! C'est clair ? Parce que pour moi pas trop !

Cosmos :

Euh ouais c'est à peu près clair. Mon interprétation lorgnait un peu du côté de la vôtre... Puisqu'il s'est déjà passé deux événements qui tendent à prouver que Gabriel peut agir sans être Sara :
1- la fois où elle a aidé l'espion de Zahikel à s'échapper en le transformant en flaque alors qu'elle avait encore l'aiguille plantée dans le cou.
2- la fois où, l'âme de Sara ayant réintégré le corps de Gabriel mais celle-ci s'étant évanouie, Sévoth-tart vient la voir alors qu'elle dort et que l'eau des fleurs lui saute à la figure (ha ha !).

Et puis c'est un peu bizarre qu'en tant que Sara, elle n'ait pas les pouvoirs de Gabriel, alors que Setsuna lui peut disposer de ceux d'Alexiel...

Leguman :

Mais alors, comment ça se fait que l'âme de Sara ait pu intégrer le corps de Gabriel lorsque Métatron lui a ôté l'aiguille ?

Mika :

Récapitulons : on va concéder que le rapport Sara/Gabriel est similaire à celui Sétsu/Alexiel.

Quand Métatron a enlevé l'aiguille de la nuque de Gabriel (il était apparemment le seul à pouvoir le faire, étant donné les liens qu'il a avec Sevy), l'âme de Sara a intégré le corps de Gabriel, mais elle n'est pas en même temps l'âme de Gabriel. Ce sont deux personnes distinctes et les deux âmes ont comme cohabité dans le même corps, l'âme de Sara prenant le dessus. D'ailleurs Gabriel se manifeste une fois en plein réveil quand elle se met à parler d'aïons avec Raphaël. Mais en fait Sara n'a aucun pouvoir, elle se sert de ceux du corps qu'elle occupe. D'ailleurs dès qu'elle le peut elle réintègre son corps, et celui de Gabriel retombre dans le coma (son âme est à ce moment-là endormie de nouveau car elle n'a plus le soutien de celle de Sara, comme Alex avec Sétsu).

En ce qui concerne le lien Sara/Gabriel, on peut penser que quand Sevy a envoyé Gabriel comme ange gardien de Sétsu (à son insu), au fur et à mesure de la vie de Sara, l'âme de Sara s'est peu à peu détachée de celle de Gabriel (qui au départ ne faisaient qu'un) et qu'elle est devenue une âme propre à elle-même. Cela dit, c'est juste une théorie de ma part, c'est pas forcément la vérité...

7. Divagations sur Rochel et Lucifer

Gabriella :

Avec ma sister on a un dilemme : moi je suis presque persuadée que Rochel va mourir à la fin parce que vu ce qu'en pense Alexiel, dès qu'elle en aura l'occasion elle va essayer de le tuer, vu ses acquis maintenant. Et vu que Rochel est borné il est moins prudent à mon avis (quand on est trop fâché on ne réfléchit plus, "on est aveuglé par sa haine" tandis qu'Alexiel est réfléchie). Elle va réussir à le tuer.
Ma soeur tend, elle, un petit peu pour la rédemption (mais bon c'est parce que c'est son perso préféré). Et vous qu'est-ce que vous en dites ??

Mallice :

Et que pensez-vous de ça : l'ange Rochel devient un ange déchu et va rejoindre Lucifer dans les Enfers. Ce serait cool comme fin non ? Il ne serait pas mort et plus un ange, comme ça pas de jaloux.

Mika :

Perso j'ai pas envie de le savoir car ça casse le suspense, mais s'il y a une bataille Setsu/Rochel, j'aimerais que Rochel s'en prenne un peu dans la gueule car c'est chiant les gens qui sont tout le temps invincibles... Est-ce que j'me recolle moi quand je suis coupée ?? ^^

Vassago :

Bof, y en a des plus puissants que lui hein... Ben Lucifer et Sandalphon (4 ailes). Et puis Adam Kadamon (6 ailes).

Mika :

Ben ouais mais Rochel a tué Lucifer/Kira !! Alors Lucifer y a plus, kaputt !

Leguman :

Bah non il n'est pas mort... Enfin t'as pas lu le 16 encore.

Mika :

Ça y est, je l'ai lu !! ^^ En effet il n'est pas mort ! ^^
Oui , mais voyez quand même que pour l'instant Rochel est plus fort que Lucifer...

Cosmos :

Ouais mais bon d'un autre côté c'est Lucifer quand même... c'est LU-CI-FER !! Bref ça m'étonnerait que Kaori Yuki ne lui laisse qu'un rôle de chien-chien de Rochel genre Katan II. Par contre je ne sais absolument pas ce qui pourrait se passer avec lui... (c'est duuuuuur)

Vassago :

Que c'est duuuuur de ne rien dire.

8. Naissance et vie des anges

Gabriella :

Salut je suis une petite nouvelle dans ce forum mais il a l'air très bien et en plus on dirait qu'il y a des experts ici. Moi je suis une novice en études Angel Sanctuary (j'en suis au volume 6 avec l'allure de 2 par mois).
Je voudrais savoir comment sont créés les anges. On sait que certains ont étés créées par des expériences diverses (Adam Kadamon et "les jumeaux" Rochel, Alexiel, Lucifer, Mikaël, Métatron, Sandalphon (bien que celui-ci ne soit pas vraiment né)). Au fait ils les font toujours par 2 ??
Donc tous sont faits par expérimentation ou ils ont un autre moyen (il y a tellement d'anges que ça me paraît bizarre !).

Vassago :

Non, les jumeaux sont des expériences exceptionnelles. Sinon, à priori les anges sont produits en batterie en couveuse.

Mika :

Ouais, mais par qui sont-ils élevés jusqu'à ce que leur croissance atteigne leur fin ? Et puis c'est pas possible qu'ils soient tous embrigadés dans des sections militaires !

Vassago :

Ben si, c'est une société martiale.
Ils n'ont pas de parents. Ils sont probablement (on peut imaginer, vu que ça ce n'est pas expliqué) tous dans des dortoirs, suivent des classes et une formation militaire.
(cf. souvenirs de Raziel avant l'incident qui l'a conduit dans les labos + cf. Zahikel qui explique qu'en cas de guerre, les autorités angéliques peuvent décider de produire plus d'anges).

Mika :

C'est dégueulasse, c'est une usine à anges !! Nés pour se battre (Mikaël le dit d'ailleurs mais bon lui c'est un cas ^^) et se faire trucider !!

Gabriella :

Ouais c'est vrai et l'amour qu'apportent des parents il est où ? (bien que les parents c'est pas toujours top !!)
En plus ça fait très impersonnel, comme l'élevage industriel de poules et canards...

Mais en parlant de croissance, comment le temps passe et est-ce qu'il évolue plus vite que nous ?
Moi je pense que le temps passe vraiment plus lentement mais qu'ils évoluent, eux, plus vite.
Tout ça c'est très compliqué.

Vassago :

Ben justement, c'est le but. Les anges sont l'armée de dieu, point barre. Ils sont là pour se battre, il ne sont pas censés avoir de sentiments, c'est superflu pour des guerriers. Si tout le monde admirait Lucifel, c'était parce qu'il était l'ange parfait : surpuissant, doué pour tout ce qu'il faisait, et aucun sentiment (au moins en apparence).

Quant au temps... j'en sais rien, je ne crois pas qu'il y ait d'indications à ce sujet dans le manga. Peu importe de toute façon, puisque les anges sont immortels.
(cf. les explications de Mikaël à propos de sa croissance + raisonnement logique).

9. Organique versus inorganique

Mika :

Toutes mes conneries mises à part, est-ce vrai que la sortie d'Angel Sanctuary n°16 est reportée au 16 novembre ??? Si c'est vrai, vous vous rendez compte à quel point ça va être insoutenable ? Moi je m'imaginais déjà, mardi soir, avec Angel dans les mains après avoir dégusté un bon sachet de châtaignes grillées... T_T
Ceci dit, j'ai une question, sur le seul (sans me vanter :ob) truc que je n'ai pas compris dans Angel : c'est quoi la différence entre ange organique (donc Alexiel) et inorganique (donc Rochel) ??????????? Merci !

Leguman :

Bah oui j'ai vu ça sur leur site... En tout cas je m'en fiche je l'ai déjà, privilège du Cartoonist peut-être ? En tout cas il est très bien, on sait tout sur Sévoth-tart et Sandalphon apparaît beaucoup, et aussi Raphaël va aider Sara...

La différence entre ange organique et inorganique, c'est que l'un a un corps bien réel et unique, alors que l'autre (Rochel) n'en a pas un propre à lui, il est en fait composé d'un amas de tentacules, et c'est pour ça qu'il peut prendre des apparences différentes, à la différence d'Alexiel qui ne peut pas.
Le fait que Rochel n'ait pas de corps stable lui pose d'ailleurs quelques problèmes, et Alexiel lui avait donné une partie d'elle (plume ?) pour qu'il ait un corps plus décent.

Vassago :

O_O
J'ai compris tout à fait la même chose que toi à propos du corps de Rochel...

Mika :

En fait je m'en doutais un peu mais j'étais pas sûre !!! C'est pour ça qu'on voit Katan en monstre dans son cercueil et que plus tard quand Rochel montre Dubbiel qui se transforme à Katan il lui dit : voilà ma forme originelle !
Ouah !! Contente ^^

10. Un avis sur Angel Sanctuary

Angelica :

Bonjour à tous !

Eh bien voilà, j'ai acheté le premier volume d'Angel Sanctuary mais l'histoire ne m'a pas trop accrochée car après avoir acheté Fushigi Yuugi, j'avais peur de me retrouver face à un manga chouette et prenant mais sans plus (pour moi, les manga qui sont avec plus : Gunnm, Kenshin, Video Girl Aï , c'est-à-dire où on ressent les sentiments des persos, où on peut s'identifier à eux).
Bref, ce que je veux savoir c'est si Angel Sanctuary est un manga qui vaut la peine d'être acheté (j'aime beaucoup le dessin).

P.S. si vous préférez : je demande aux fans de me dire ce qui leur plaît dans cette série.

Leguman :

Tu veux donc et en fait savoir ce que pense un fan assidu d'AS...

Alors... en 1er j'ai été attirée par la qualité du dessin, j'ai commence par le tome 2, le 1 était en rupture. J'avais rien compris mais c'était tellement beau que j'ai acheté le 3 quand même, avant d'avoir le 1 et de mieux comprendre l'histoire. De toute façon, il faut passer l'épreuve des 3 premiers volumes : il faut les relire plusieurs fois et les comprendre, puis la suite devient claire. Il faut juste s'accrocher au début.
Ensuite, j'aime bien le fouillis, que tout le monde déplore d'habitude. C'est un fouillis "organisé", calculé, contrairement à certains autres manga, et perso je ne m'y perds pas du tout... les rythmes utilisés pour changer de scène sont cohérents la plupart du temps, excepté pour quelques volumes (6 et 12 je crois où il y a des longueurs et des choses inutiles). Sinon j'adore le caractère des personnages. Ils sont tous un peu trop "poussés" et pertubés, au bord de la folie ou du suicide... Personne n'est totalement raisonné, bon, mauvais, fort, intelligent. Les défauts sont bien présents. La décadence n'est jamais loin.
L'auteur remet en cause la classique bonté des anges et la méchanceté des démons, qui sont souvent inversées dans le manga.

La multitude de personnages est sympa aussi, car ça ajoute du "bordel" à l'histoire, on a l'impression qu'il se passe plein de choses, ou qu'il se passe toujours quelque chose. Et puis on peut facilement aimer plusieurs persos, on a du choix, et on a aussi le temps d'imaginer ce que feront ou pensent les persos qui disparaissent un moment au cours du manga, quels liens ils ont avec d'autres persos dont on ne sait pas tout... (il faut résister a la tentation de lire les spoilers sur internet...).
Enfin, et ça j'apprécie, il ne s'agit pas d'une "romance à l'eau de rose", où tout est très clair et où on n'a pas beaucoup de questions à se poser... Ça devient vite ennuyeux à lire. Dans AS, il y a plusieurs fils conducteurs de l'histoire, qui partent à droite à gauche, et ils se font oublier si on ne fait pas gaffe, et réapparaissent plus tard pour finalement se resserrer et on comprend enfin "tout"...

Bref, à part quelques volumes ennuyeux, qui sont juste "plus lents" en fait que les autres (on apprend moins de choses, il ne se passe rien), on a toujours quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent : soit un nouveau perso apparaît, soit un ancien revient (notre préféré...), soit quelqu'un meurt, soit on découvre le passé d'untel etc.
Le scénario étant riche, on ne peut pas s'ennuyer ou se lasser. De plus, il y a une bonne touche d'humour pour rafraîchir un peu la lecture, et ça c'est très appréciable.
Ce qui peut lasser est la difficulté de compréhension des textes. En effet, le plus gros défaut du manga est la traduction assez bâclée par moments, qui embrouille pas mal dans la compréhension des passages explicatifs-clef, il faut parfois retourner en arrière pour être sûr d'avoir compris (ça c'est beaucoup vers le milieu du manga)...

Conclusion : j'adore le bordel donc AS me convient plutôt bien, si par contre toi tu préfères les histoires claires et "propres", ben tu risques de t'énerver je pense au bout d'un moment...

Lucifer Kira :

Pour moi A+S est un excellent manga, dans lequel on ressent justement en permanence les sentiments des persos, et on peut carrément s'identifier à eux, enfin je trouve. Perso je m'identifie autant à Kira qu'à Lucifer, deux persos bien complexes d'A+S , bref passons, à mon avis tu devrais continuer à les acheter, l'histoire commence vraiment à rentrer dans le vif du sujet au tome 4.

11. Les evils peuvent-ils voler ?

Chichiri :

On voit souvent Kouraï ou d'autres démons avec des ailes, mais on ne les voit jamais voler... Est ce qu'ils savent oui ou non voler ?
Là est la question... LOL Merci de me répondre !!!

Vassago :

Si si, ça vole... C'est quoi c'te question ? ^_^;;;

The|Buzz :

Ben on les voit voler dans l'OAV... Dans le manga je sais plus mais bon logiquement ça vole lol !!

Vassago :

Hum... Dans le manga en fait, on en voit minimum un voler, dans le tome 20 (sans trop chercher, j'ai pensé à celui-là. Mais il doit y en avoir d'autres).

Chichiri :

Ben ouais, on voit toujours Kouraï avec des ailes mais on ne l'a jamais vue voler, c'est pour ça que je posais cette question... En plus dans le tome 4, on voit Kouraï sur un dragon... Si elle sait voler, pourquoi elle ne vole pas ? Logique non ?

Vassago :

Parce que les démons utilisent leurs bestioles pour passer d'u monde à l'autre... Tandis que les anges utilisent des heu... comment appeler ça ?... Engins spatiaux ? Enfin bon vous savez, le truc dans lequel sont Setsu et Zahikel dans le 12, des Melkabah.

12. Rochel (spoiler vol.15-20)

Kethry :

Salut !! je cherche des infos sur Rochel (spoiler compris) : son histoire, son caractère... Je suis passée sur plusieurs sites (dont certains sont géniaux comme celui-ci !!) mais je n'ai pas trouvé grand chose qui ne soit déjà connu.....
Donc en résumé, je crois que je cherche plus des spoilers qu'autre chose !! ^_^
Merci d'avance.

Vassago :

Bon, énooooormes spoilers à suivre, mais alors vraiment énormes, parce que je raconte la fin du manga.
*
*
*
Voilà, c'est parti.
Donc, ce qui arrive à ce pauvre Rochel, c'est qu'il ne cesse de rajeunir et dégénère, et pas seulement son corps, mais son esprit aussi. C'est Dieu qui lui a fait ça. Rochel ne peut être tué puisqu'il ne cesse de se régénérer.
Il savait que ça arriverait. C'est pour ça qu'il a demandé à Alexiel de le tuer quand elle verrait qu'il commencerait à être malade. C'est que son pouvoir, s'il en perd le contrôle, risque de tout détruire.
Par la suite, des marques apparaissent sur son corps. Et pour survivre il est obligé de reprendre la partie de lui qu'il a mise dans certains anges pour les contrôler. Ces anges meurent alors. Katan est le dernier à rester en vie.
Mais il finit par être tué. Sa mort provoque un sursaut de conscience chez Rochel, qui accepte l'aide de sa soeur. Alexiel l'absorbe, ainsi que Katan, que Rochel a demandé à prendre avec eux. Et elle lui redonnera ensuite la vie (mais le manga se termine avant, donc on ne fait que le supposer).
Voilà pour les spoilers sur Rochel.

Kethry :

Arf arf arf arf... Mon pauvre Rochel... Il finit bien et mal quand même ^_^
Mais y'a un truc que je pige pas, c'est cette histoire de dégénérescence... Si j'ai bien suivi, il a le pouvoir de rajeunir... Mais en fait ce "pouvoir" lui dévore le corps, c'est bien ça ??
Et euh... Question idiote, c'est dit dans quel volume ?? (Je sais, je suis casse-pied, mais ça m'intrigue !! ^_^ Desolée !)

Kethry... qui espère avoir bien compris la chose car Yuki Kaori a le chic pour compliquer à merveilles les histoires !! Et c'est pour ça qu'on l'aime !! ^_^

Vassago :

 
*
*
*
C'est dit dans quel volume ?... Ben... aucun en particulier, on le comprend au fur et à mesure.
A un moment, on voit une tache sur le corps de Rochel et au fur et à mesure, elle s'étend. Et Rochel devient de plus en plus jeune et perd de plus en plus l'esprit. En fait, c'est peut-être parce qu'il perd l'esprit que son corps se couvre de tâches comme ça. Les deux sont liés.
Comme je l'expliquais je sais plus où je ne sais plus à qui (sur le jeu de rôle peut-être), l'apparence des anges est liée à leur esprit (pareil pour les démons), raison pour laquelle certains anges comme Mikaël et Métatron ne grandissent pas (Métatron est trop pur, il reste un enfant, Mikaël pour d'autres raisons, reste un adolescent).
La régénération forcée du corps de Rochel fait dégénérer son esprit, qui en retour, rend son corps malade et des taches apparaissent.

Je suppose que c'est quelque chose comme ça. Je comptais un peu sur la VF pour bien comprendre ça, mais vu que le traducteur n'a pas l'air de comprendre lui-même ce qu'il traduit...

Kethry :

Arf... ok...
Dans le fond ça paraît logique... l'esprit régit le corps... Donc si le corps rajeunit trop brutalement, l'esprit ne peut pas s'adapter... Ça se tient ^_^
C'est vrai que la traduc' laisse à désirer des fois... Au fait merci pour les passages traduits ! ^_^ (Je crois que c'est à toi qu'on les doit.)