♦♦ Angel Sanctuary, un eden déchu ♦

Populations des mondes

Les anges dans A†S

Ils sont à l'origine créés par Dieu. Naissant asexués, leur genre (femme ou homme) se différencie en grandissant. Les anges n'ont pas le droit de tomber amoureux ni de se reproduire, si bien que tout ange non créé par Dieu n'a pas le droit d'exister et doit être tué.

Les anges vivent au Paradis, composé de 3 niveaux dans lesquels se trouvent plusieurs villes et palais privés, et leur société est organisée selon une hiérarchie stricte, où plus le rang est élevé, plus l'ange assume de responsabilités importantes. C'est une société militarisée où les jeunes anges sont formés à combattre et à servir leurs supérieurs. Les armées servent entre autre à maintenir la paix dans la société céleste, puis aussi à assurer sa défense face aux attaques des démons.
Leur vie peut se résumer à servir Dieu, mais seuls les quelques anges les plus haut placé et les plus puissants peuvent le voir ou lui parler directement.

Parmi les bâtiments publics, il y a le Couloir du Néant, la prison des anges réputée inviolable, ou encore le tribunal qui voit défiler des anges dissidents ou criminels. Parmi les châtiments infligés, l'âme du condamné peut être envoyée en Hadès où elle se transformera en goule errante, mais il peut aussi souffrir davantage en subissant le châtiment des ailes coupées, ce qui le dénue de tout pouvoir astral et le transformera inéluctablement en goule, état dans lequel il perd mémoire et raison. Mais le condamné peut aussi "simplement" être déchu, auquel cas on lui appose la marque de l'ange déchu à un endroit du corps.

Le nombre d'ailes d'un ange détermine sa puissance astrale. Dans l'ordre, un ange à 6 ailes sera plus fort qu'un ange à 4 ailes, 3 ailes et 2 ailes. Ainsi, plus l'ange a d'ailes plus il est puissant, mais aussi il possède de grands pouvoirs astraux et devient intouchable et quasi-immortel. D'ailleurs un ange puissant occupe en général une place importante dans la hiérarchie angélique. Les anges majeurs élémentaux par exemple, sont capable de maîtriser un élément naturel et leur position est déterminante pour l'équilibre du monde. On peut enfin rencontrer des anges avec une seule aile, chez les i-children, qui sont des anges nés d'unions interdites, et en général difformes avec des pouvoirs aléatoires.

Les goules

Une goule est un ange mort qui ne s'est pas réincarné. Cet aspect hideux est la conséquence des actes effectués de son vivant, c'est une sorte de punition. Les anges devenus goules perdent peu à peu la mémoire et la raison. Ils deviennent des monstres dévorant les âmes pour assouvir leur cœur asséché. Ils se trouvent en Hadès et errent éternellement auprès des âmes humaines.

Les i-children インプロバ・チャイルド

Ils peuvent avoir les yeux rouges, ou seulement le blanc de l'œil rouge, la peau laiteuse, et sont surnommés "lapins". Ils peuvent n'avoir qu'une aile ou même aucune, et sont issus d'unions entre deux anges. Ils n'ont pas le droit d'exister puisqu'ils reflètent cette union que Dieu a défendue (un ange ne peut être conçu que par Dieu), et sont tués par la troupe des anges patrouilleurs dans une "chasse aux lapins". Les anges "concepteurs" découverts sont déchus et deviennent des grigôls. Le "i" vient de "improvisation".

Les aïons アイオーン sont des i-children particuliers qui possèdent de puissants pouvoirs et sont assez rares.

Les grigôls グリゴール

Ils occupent la plus basse catégorie des anges. A l'origine, ils possédaient un corps identique à celui des humains. Mais ils ont donné naissance à de nombreux démons en s'accouplant. Dieu, courroucé, a transformé les grigôls en esprits démunis d'une enveloppe charnelle. Ce sont donc à présent des êtres au corps ectoplasmique. Ils sont invisibles et occupent les airs. ils obéissent aux ordres reçus, travaillent dur au service des anges et meurent rapidement. Ils n'ont pas la faculté de réfléchir et ne peuvent pas comprendre pourquoi ils meurent. Cependant, ils connaissent la souffrance, qu'ils ressentent en permanence. Il ne peuvent pas parler, et le seul moment où ils peuvent s'exprimer, c'est à leur mort où ils crient de désespoir.
 

Les sœurs sont des grigôls à qui les anges ont octroyé un corps afin de les servir. Leur intelligence a une certaine limite pour rester fidèle à leurs maîtres. La longueur de leur jupe témoigne de leur rang : plus elle est longue, plus elles occupent un poste important. Lill a une jupe courte, ce qui fait d'elle une sœur sans aucune importance : elle n'est là que pour servir de dame de compagnie à Gabriel.

Le cas de Katan : son corps a été créé par Rochel. En effet, Katan était l'un des rares grigôls à comprendre sa piètre situation et à se poser des questions. En le remarquant, Rochel décida de lui offrir un véritable corps et le baptisa Katan, "celui qui montre le chemin". Rochel est en quelque sorte le père de Katan.