Un dôjinshi est une œuvre créée par un ou plusieurs fans (parfois aussi des mangakas pro) en reprenant des personnages d'autres mangas, jeux vidéos, films etc. à la mode, et édité dans le monde amateur par un "cercle" et non par un éditeur professionnel. Son format typique est le B5 (~18 x 25 cm). Un dôjinshi peut être collectif et regrouper plusieurs artistes, édité alors par le cercle de l'un d'entre eux.
On peut aussi trouver des dôjinshis "originaux" où dans ce cas le contenu est totalement inventé par son(ses) auteur(s). On trouve aussi sous l'appellation "dôjinshi" d'autres créations que des mangas (papier à lettre, fan cells...), gardant le principe de représenter des personnages d'autres auteurs.
On peut dire qu'un dôjinshi s'apparente au fanzine en France, notamment pour son côté non professionnel.
Nous avons fait une petite liste des dôjinshis sur Angel Sanctuary que nous avons trouvés sur des sites de vente japonais. Il est devenu très difficile d'en trouver aujourd'hui, A†S n'étant plus d'actualité. Enfin, pour en posséder nous-mêmes plusieurs dans cette liste, les couvertures couleur sont souvent flatteuses et soignées, sur du beau papier, par rapport au contenu intérieur en noir & blanc.